120 ans après... que reste-t-il de la laïcité et de ses idées reçues ?
mercredi 25 janvier 2026 à 18 h 30
Auditorium
Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle
Conférence animée par Clément BENELBAZ
Entrée libre, participation à discrétion
120 ans après l’adoption de la loi concernant la Séparation des Églises et de l’État, la laïcité est toujours instrumentalisée, déformée, voire dévoyée.
Il est devenu fréquent que des politiques, ou des personnalités, invoquent la loi de 1905 ou son esprit, afin de préconiser certaines mesures, ou afin de s’opposer à d’autres, et dictent finalement ce que la laïcité est ou non.
Pourtant, leurs propositions en sont souvent à l’exact opposé, consistant en réalité à accroître les exceptions au principe.
Aussi, ce qui en réalité parfois est préconisé et présenté au nom de la laïcité ne correspond pas à la laïcité originelle, c’est-à-dire telle qu’elle était conçue en 1905, ce qui conduit à une forte confusion.
Il ne s’agit pas ici de prétendre rétablir la vérité sur la laïcité, ou d’en détenir une ; l’idée est seulement de permettre le débat d’idées sur cette question sensible, et de lever quelques idées reçues et répandues, en rappelant, notamment d’un point de vue historique, en quoi consiste la laïcité telle qu’elle était envisagée en 1905, par le législateur de l’époque, et par ceux qui l’ont forgée.