
Faune du Grand Nord et changement climatique
mercredi 15 octobre 2025 à 18 h 30
Auditorium
Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle

Conférence animée par Éliane Bernard
Entrée libre, participation à discrétion
Riches d’une biodiversité foisonnante, les milieux polaires sont aujourd’hui les plus impactés par le changement climatique. L’Arctique se réchauffe presque quatre fois plus que le reste du globe et dès 2050 au plus tard, l’Océan arctique sera libre de glace chaque été.
Dans cette zone devenue stratégique où la présence humaine se fait de plus en plus sentir, la capacité de résilience de la faune est mise à rude épreuve. On pense généralement à l’Ours polaire lorsque cette évolution est évoquée. Mais il ne faut pas oublier des phénomènes apparemment plus discrets. Le plancton se modifie. Poissons et oiseaux changent de routes migratoires. Les mammifères marins et terrestres doivent tant bien que mal s’adapter à un nouvel environnement et trouver de nouvelles sources de nourriture.
Les conditions de vie des espèces végétales et animales se modifient donc rapidement.
Le propos de la conférencière est de témoigner de cette évolution grâce aux images glanées en approchant ces milieux fascinants.
Eliane Bernard fait partie du club photo Numericus Focus de Domancy.
Elle s’intéresse beaucoup à la nature – et particulièrement à l’ornithologie – et fait de nombreuses photos lors de ses voyages.
Enseignante pendant 40 ans, elle aime faire partager ses connaissances.